etoiles

samedi 16 novembre 2013

Dessert

Pour la suite de ce repas j'ai réalisé une petite ardoise de mignardises :-)
Des petites choses ça passent bien en en fin de repas, ça ne gave pas et cela permet de déguster plusieurs saveur.

Une meringue aromatisée à la confiture de lait


 Pour une vingtaine de meringues :

- 2 Blanc d'oeufs
- 120g de sucre
- arôme confiture de lait
- un petit peu de sucre glace

Préchauffer votre four à 100°c
Battre les blancs d’œufs (pour ma part avec le speedy chef ça fait les bras :-) ), quand les blancs commencent à monter ajouter progressivement le sucre, lors de la dernière incorporation de sucre ajouter 7-8 gouttes d'arôme.continuer à battre, ajouter un peu de sucre glace (une pincée). Faire un ou deux tours de batteur et c'est prêt plus qu'à cuire :-)
Les meringues ont besoin d'une longue cuisson à température moyenne.
Donc je les enfourne à 100°c pendant 1h15-1h30 sur un papier sulfurisé.

Un financier et un financier à l'eau de rose

Pour une quarantaine de financiers dans des minis moules à madeleine et muffins.

- 150g de sucre
- 130g de beurre
- 80g de poudre d'amandes
- 50g de farine
- 3 blancs d'oeufs

mettre le four à préchauffer à 200°c

Faire fondre le beurre et le laisser reposer pendant la suite de la recette.
Mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amandes (je tamise les trois pour avoir une pâte bien homogène).
Battre les blancs d'oeufs, les incorporer jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Pour finir ajouter le beurre fondu.

Votre pâte est prête.
Vous pouvez répartir la moitié de votre pâte dans les moules.
Pour l'autre moitié, si vous avez de l'eau de rose vous pouvez en incorporer une cuillère à café, sinon vous faites infuser des boutons de rose dans de l'eau et incorporer 2 cuillères à soupe de l'infusion.
Répartissez le reste de la pâte dans les moules.

Enfourner pendant 12 minutes.

Flaugnarde

- 6 pommes (golden)
- 6 oeufs
- 100 g de farine
- 40cl de lait
- 100g de beurre
- 130g de sucre
- 20g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 180°c
Éplucher et râper vos pommes. Les faire revenir dans 50g de beurre et 60g de sucre (pendant 5minutes).
Mélanger les œufs avec le reste du sucre, la farine, le lait et le rhum. Quand votre préparation est bien lisse, incorporer les pommes.
Beurrer un moule et mettre la préparation. Disposer quelques morceaux de beurre sur le dessus de la préparation. 
Enfourner pendant 30 minutes.

Chantilly :

Je réalise ma chantilly avec le speedy chef (tupperware). je place mon speedy chef dans mon congélateur, et ma crème entière liquide dans mon frigo. Au moment de dresser mon dessert, je sors l'ustensile du congélateur, j'incorpore la crème et un sachet de sucre vanillé, je fouette, je fouette, je fouette et voila ma chantilly est prête :-)

Moelleux au chocolat :

le moelleux au chocolat provient de picard, un dessert super bon. J'en ai toujours dans mon congélateur (mais les plus gros :-) ), une idée dessert rapide, quand j'ai du monde à l'imprévu 15minutes avant le dessert je sors les moelleux du congélateur et les enfourne à 180 °c. Un super dessert accompagné d'une glace à la vanille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire